Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l’affiche dans le cadre de la manifestation MEDITERRANEE EN FÊTE : 

BOSTA (l’autobus) : Samedi 22 Sept 20h30
Sept anciens amis de classe se retrouvent pour parcourir le Liban dans un vieux car repeint et découvrir ce pays aux identités multiples. Dans chaque village, ils dansent et essaie d’imposer leur style : la Dabké, danse traditionnelle, sur un rythme techno. Sorti en 2006 au Liban, cette drôle de comédie, mi-road-movie, mi-film musical, à l’énergie communicative a remporté un triomphe. 


GOLDEN DOOR
: Mardi 25 Sept 20h30
Sicile, 1910. La famille Mancuso abandonne sa terre natale pour rejoindre le Nouveau Monde, l’Amérique. Une fable moderne qui raconte l’histoire d’hommes anciens. Un voyage vers le Nouveau Monde, qui pourrait les sauver de la misère. Mais gagneront-ils plus qu’ils ne perdent à traverser cette «porte dorée»? 


LA FIANCEE SYRIENNE
: Jeudi 27 Sept 20h30
Mona, jeune fille druze, doit épouser une vedette de la télévision syrienne. Elle sait qu’une fois entrée en Syrie, elle ne pourra plus revoir sa famille, qui vit dans un village du Golan. En attendant, l’absurdité de la bureaucratie oblige tous ses invités à attendre indéfiniment au poste frontière.


Dimanche 23 Septembre à 17h Ciné-concert : L’EVENTAIL DE LADY WINDERMERE
Le bijou (inédit) de la période muette d’Ernst Lubitsch, accompagné à la guitare par Frédéric Lomero... Comédie d’Ernst Lubitsch, avec Ronald Colman, May Mcavoy, Bert Lytell. (Lady windermere’s fan - 1925 - 1h30) Ce divertissement tiré d’une pièce d’Oscar Wilde est vraiment fantastique. Ne manquez pas l’occasion de le découvrir dans le cadre d’un ciné concert exceptionnel (la musique du film sera jouée en direct par Frédéric Lomero). Un film magique et un moment de cinéma rare qui procure un grand plaisir... A ne pas manquer !


Du Jeudi 27 Sept au Lundi 1er
Octobre : LA QUESTION HUMAINE
Film français de Nicolas Klotz avec Mathieu Amalric, Michael Lonsdale et Jean-Pierre Kalfon. Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes. (2007 - 2h20) Un psychologue au département des ressources humaines d’un complexe pétrochimique mène l’enquête sur l’un des dirigeants de l’usine. Ce technicien solide, avide de plaisirs nocturnes, voit peu à peu ses certitudes vaciller. L’adaptation d’un roman de François Emmanuel, une psychanalyse de l’économie libérale, à laquelle se mêlent l’histoire et l’idéologie nazie. Un puzzle intrigant, un thriller politique et psychologique. Une formidable expérience.
 


A partir du Mercredi 3 Octobre : L’ENNEMI INTIME

Film français de Florent Siri avec Benoît Magimel, Albert Dupontel. (2007 - 1h48) Algérie, 1959. Les opérations militaires s’intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d’une section de l’armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l’épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu’ils n’ont comme pire ennemi... Dès les premières secondes, c’est le choc. L’Ennemi Intime prend aux tripes : un film troublant et dur, témoignant de la descente aux enfers de ces hommes qui perdent pied ; mettant en scène la schizophrénie d’une époque et d’une idéologie dépassée ; et peignant la virulente confrontation de l’humain et de l’inhumain. Au final, on a le cœur brisé et l’estomac retourné de voir toutes ces familles souffrir… et de voir ces hommes couler lentement et découvrir leur pire ennemi.


Du Jeudi 4 au Lundi 8 Octobre : LES MEDUSES
Film franco-israélien de Etgar Keret et Shira Geffen avec Sarah Adler, Nicole Leidman. Caméra d’Or au Festival de Cannes. (Meduzot - vost- 2006 - 1h18) Une mariée se casse la jambe le jour de son mariage, une serveuse un peu paumée trouve sur la plage une mystérieuse fillette, une employée philippine soutient une vieille dame. A Tel Aviv, portraits croisés de femmes en quête de leur place et d’amour. C’est avec plein de poésie et d’humanité que le destin de ces personnes est mis en scène. Mêlant fantastique et réalité, les deux réalisateurs raconte une sorte de conte humain, une leçon de vie. Une bouffée d’air frais dans un monde de brutes. Primé au festival de Cannes.


Du Jeudi 11 au Lundi 15 Octobre : SICKO
Film documentaire américain de Michael Moore avec Michael Moore, George W. Bush, Richard Nixon, Bill Clinton et Hillary Clinton... (vost - 2007 - 2h00) Les Etats-Unis sont le pays le plus riche au monde. Mais aussi l’une des démocraties occidentales où le taux de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté est le plus élevé. Dans ce contexte paradoxal, 45 millions de personnes sont dénuées de toute protection sociale et ne peuvent ainsi se payer les soins médicaux dont ils ont besoin, même les plus élémentaires. Michael Moore, qui a fustigé le capitalisme galopant et la précarité qui en découle dans «Roger et Moi», dénoncé le marché des armes dans «Bowlling for Columbine» ou raillé George W. Bush dans «Fahrenheit 9/11»reprend sa caméra pour stigmatiser l’injustice du système de santé américain.


Mardi 16 Octobre à 14h30 et 20h45 : LES PLUS BELLES CROISIERES DU MONDE

Connaissance du Monde présente un film et un récit sur scène de Mario Introia qui nous propose 5 croisières de légendes, dans le sillage des grands navigateurs qui ont écris quelques-unes des plus belles pages de l’histoire maritime : En Norvège, dans le grand pacifique sud, Tahiti et la Polynésie, royaume des atolls, de rêves au sable blanc, en mer des Caraïbes, en Méditerranée berceau des civilisations occidentales, au fil du Nil. Géographie, histoire, nature, musique et poésie, une odyssée parmi les plus beaux paysages maritimes de la planète

Tag(s) : #Ciné Rencontres