Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Pour imprimer le programme papier de "Ciné Rencontres", cliquez ici ! 


DE L’AUTRE CÖTE

Film de Fatih Akin avec Baki Davrak, Patrycia Ziolkowska, Nurqul Yesilcay, Yelda Reynaud, Hanna Schygulla... (Allemagne - Turquie - vost - 2h02) 
Entre l’Allemagne et la Turquie, le destin de six personnages en quête de pardon et de réconciliation. Six parcours, six vies entrelacées par le destin, au cours d’un voyage dangereux vers la vérité de chacun, sans que les deux groupes de protagonistes ne se rencontrent jamais. C’est seulement la mort de l’un d’eux, de chaque côté, qui pourra réunir ces destinées, inéluctablement liées depuis le commencement. 
A l’affiche du Mercredi 21 au Lundi 26 Novembre.

LES ANIMAUX AMOUREUX
Film français de Laurent Charbonnier. (1h40)
Dauphins, lions, poissons clowns, kangourous... mais aussi singes, crabes ou volatiles, les animaux s’adonnent à des parades amoureuses variées et souvent surprenantes. Tour à tour romantiques, attendrissantes, drôles mais aussi cruelles ou agressives, toutes les espèces du monde déploient maints efforts et stratagèmes pour séduire, s’unir et donner la vie. Ce voyage dans le monde magnifique de la nature sauvage a été filmé aux quatre coins du monde. La vie amoureuse des animaux : un spectacle inédit, touchant et merveilleux pour toute la famille, rythmé par les mélodies envoûtantes de Philip Glass. 
Avant première nationale et ciné-rencontre avec Laurent Charbonnier, réalisateur, Lundi 26 Novembre à 20h45.

 ALEXANDRA
Film russe de Alexandre Sokourov avec Galina Vishnevskaya, Vasiliy Shetvtsov, Raisa Gichaeva, Andrei Bogdanov... (vost - 1h32)
Une grand-mère rend visite à son petit-fils, un officier russe servant en Tchétchénie. Film réussi par le regard d’une vieille femme sur la guerre où son petit fils soldat combat les tchétchènes. Aucune violence, tout est traduit dans les regards. Inquisiteur, malicieux de la vieille dame qui n’en fait qu’à sa tête et celui des soldats résignés, malheureux face à l’absurdité. Les dialogues sont réduits, la tendresse y est exprimée avec pudeur . 
A L’affiche du Jeudi 22 au Lundi 26 Novembre

 SECRET SUNSHINE
de Lee Chang-Dong avec Song Kang-Ho, Jeon Do-yeon... Drame, Comédie romantique - (Corée du Sud - vost - 2h22)
Une jeune femme, récemment veuve, quitte Séoul pour s’installer avec son fils dans la petite ville provinciale de Milyang. Là, elle espère pouvoir vivre de son activité de professeur de piano. Mais en route, sa voiture tombe en panne. Sur le bas-côté, le véhicule d’un homme s’arrête pour lui venir en aide. Il est le propriétaire d’un petit garage. Dès les premiers instants de cette rencontre fortuite, l’étincelle brille entre ces deux personnes timides et abîmées par la vie. Une fois installée à Milyang, elle sera aidée au quotidien par le garagiste, qui va tout faire pour lui faire surmonter ses douleurs… 
A l’affiche du Jeudi 29 Novembre au Lundi 3 Décembre

 LE PREMIER CRI
Film français de Gilles de Maistre, scénario de Marie-Claire Javoy. (1h40)
Dans un intervalle de 48 heures sur la Terre, dix femmes de cultures et d’origine différente accouchent d’un enfant. De la tribu Kayapo au Brésil aux Dolgan de Sibérie, de Sandy, la danseuse de cabaret française à Kakoya, la dernière femme d’un chef de clan Massaï, le documentariste Gilles de Maistre a posé sa caméra et assisté au même miracle de la vie. Sous l’apparente disparité des peuples et des traditions, se dissimule un héritage commun et universel. L’enfantement transcende le genre humain. 
Samedi 1er Décembre à 20h30. Soirée Ciné Rencontres en présence de Marie-Claire Javoy scénariste, et de Gilles de Maistre réalisateur.

 PARANOÏD PARK
Film américain de Gus Van Sant avec Taylor Momsen, Gabe Nevins, Daniel Liu, Lauren McKinney, Grace Carter... (vost - 1h25) Alex, adolescent américain de 16 ans, vit difficilement la procédure de divorce de ses parents. Mais son existence va radicalement sombrer dans le chaos lorsqu’il est à son insu responsable de la mort d’un agent de sécurité sur le skate park d’un quartier mal famé de la ville de Portland. Rongé par le remords, Alex n’appelle pourtant pas la police, et alors que l’enquête débute, il lui devient impossible d’avouer sa responsabilité. Dans le même temps, sa relation avec la pom-pom girl Jennifer se dégrade, la jeune fille cherchant à tout prix à perdre sa virginité quand lui ne semble pas pressé d’en faire autant. Il va trouver une oreille plus attentive auprès de la jolie Macy, qui lui conseille d’écrire un journal pour confier ses tourments… 
A l’affiche du Jeudi 6 au Lundi 10 Décembre.

 NOCTURNA, la nuit magique
Film d’animation de Victor Maldonado et Adria Garcia en 2 D. (1h20)
Autour d’un univers visuel très riche, nourri de la poésie et des bonnes idées narratives qui jalonnent le récit, autour du thème de la nuit et de l’universelle peur du noir, ce film d’animation fonctionne à merveille et réussit à happet les enfnats dans un émerveillement de tous les instants. Une œuvre singulière et méritante, vrai pied de nez à la standardisation galopante de l’animation, où l’épate visuelle prend malheureusement trop souvent le pas sur le fond... 
Séances Samedi 8 et Dimanche 9 Décembre à 14h45. Entrée gratuite en échange d’un jouet (en bon état) déposé à la caisse du cinéma !

 Connaisance du Monde : LES CARAÏBES, Perles des antilles
A travers ce voyage cinématographique, Marc Garnier nous montre ce qu’il y a de plus beau et de plus spectaculaire dans la Caraïbe. Mais d’une île à l’autre, la population ne connaît pas le même destin. Lieu de villégiature pour milliardaires, tandis qu’un peu plus loin la pauvreté se vit au quotidien ; mais le soleil, la tiédeur des lagons, la force du rhum ainsi que les rythmes endiablés, font que la joie est toujours présente dans les coeurs. Ce film, tout comme un cocktail exotique, est un savoureux mélange : douceur des tropiques, violence des volcans, salsas et biguines qui font tourner la tête, couleurs chamarrées de l’époustouflant carnaval de Trinidad. Des images à consommer sans modération ! 
A l’affiche Mardi 11 Décembre à 14h30 et 20h45

 LES PROMESSES DE L’OMBRE
Film américain de David Cronenberg avec Naomi Watts... (vost - 1h40)
Quelques jours avant Noël, Anna, jeune sage-femme anglaise d’origine russe met au monde un bébé dont la mère, une adolescente de 14 ans, décède en couches. Le journal intime de la jeune fille, immigrée russe, la mène au restaurant d’un certain Semyon. Ce qu’Anna ne sait pas, c’est que l’homme est un parrain de la Mafia russe, pour qui le journal intime représente une menace. Dès lors, la vie d’Anna est en danger… 
A L’affiche du Jeudi 13 au Lundi 17 Décembre

 UN BAISER S’IL VOUS PLAIT
Divertissement français de Emmanuel Mouret avec Virginie Ledoyen, Julie Gayet, Stefano Accorsi, Frederique Bel... (1h40)
En déplacement pour un soir à Nantes, Émilie rencontre Gabriel. Séduits l’un par l’autre, mais ayant déjà chacun une vie, ils savent qu’ils ne se reverront sans doute jamais. Il aimerait l’embrasser. Elle aussi, mais une histoire l’en empêche : celle d’une femme mariée et de son meilleur ami surpris par les effets d’un baiser. Un baiser qui aurait dû être sans conséquences... 
A l’affiche du Mercredi 19 au Lundi 24 Décembre

 MY BLUEBERRY NIGHTS
Film chinois de Wong Kar-Wai avec Rachel Weisz, Norah Jones, Jude Law, Natalie Portman, David Strathairn... (vost - 1h51)
 Jeremy est le patron d’un café à New York. Tous les soirs, il reçoit la visite d’Elizabeth. La jeune femme y a ses habitudes : elle commande une tarte aux myrtilles puis observe à travers la fenêtre. Une nuit, elle se confie à Jeremy : l’homme qu’elle aimait l’a quittée. Puis, Elizabeth ne revient plus. Jeremy réalise qu’elle a quitté la ville. Elizabeth a entrepris un long voyage à travers les Etats-Unis pour essayer de faire le point. En route, elle fait des rencontres et noue de nouvelles amitiés.
A l’affiche du Mercredi 9 au Lundi 14 Janvier 2008


 

Tag(s) : #Ciné Rencontres