Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi 8 Mars à 17h au Ciné Palace de Romorantin et à 21h au Ciné Lumière de Vierzon, Jacques Bonnaffé - acteur, Jean-Marie Omont assistant réalisateur et Charlotte Girard - scripte du film seront présents pour animer un ciné débat exceptionnel. Venez nombreux ! 

Imprimez les tarifs réduits pour ce film en cliquant sur ce texte !
  

CAPITAINE ACHAB de Philippe Ramos avec Jacques Bonnaffé (infos en cliquant sur le nom),  Denis Lavant, Dominique Blanc, Bernard Blancan, Hande Kodja, Jean-François Stévenin(...)
Genre : Aventure, Drame - Durée : 01:45:00
Pays : France - Sortie en salle : 13/02/2008
Résumé : 1840. Qui aurait bien pu imaginer que ce jeune garçon lisant la Bible dans une cabane de chasse perdue au milieu des bois, deviendrait un jour capitaine de navire baleinier ? Personne. Et pourtant, de mains tendues en coups reçus, Achab grandit et s’empare des océans. Devenu un capitaine redoutable, il rencontre une baleine éblouissante de blancheur… Moby Dick.

L'avis de la rédaction
UN HOMME A LA MER
Philippe Ramos a choisi de s’attaquer à un monstre de la littérature, « Moby Dick » de Melville, et pourtant il s’en inspire sans l’adapter tout à fait. Ce portrait impressionniste en cinq parties se focalise en effet sur un personnage, le capitaine Achab, de sa naissance à sa mort. La baleine est finalement accessoire. Et c’est là où le cinéaste s’avère impressionnant, dans le détournement productif d’une œuvre clé. Les partis pris formels, le découpage, les points de vue des différents narrateurs, les musiques hétéroclites, visent l’éclatement, pour mieux centrer le film sur sa ligne directrice ; l’expérience sensorielle du spectateur, collé à celle du personnage. L’image signée Laurent Desmet s’avère ainsi captivante, des cadres précis à la texture des couleurs et des matières, créant une poésie plastique singulière, qui chante les éléments, la campagne, la forêt, le bois et la mer. Des cœurs battent sous les étoffes, ceux de comédiens inspirés et intenses, qui forment la ronde d’Achab, dont Jacques Bonnaffé, le puissant Denis Lavant, le terrien Jean-François Stévenin et Dominique Blanc, à fleur de peau. Une expérience surprenante.
Tag(s) : #Evénements