Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeudi 9 octobre, à partir de 20 heures, l’association CinéRencontres rend hommage à Jacques Brel pour le trentième anniversaire de sa mort et le quarantième anniversaire de la chanson Vesoul « T’as voulu voir Vierzon et on a vu Vierzon… » à travers une soirée spéciale au Ciné Lumière.



A partir de 20 heures, une exposition dans le hall montrera le travail de la peintre Gali (des portraits de Jacques Brel et des compositions), du photographe vierzonnais Yannick Pirot (des photos inspirées de l’univers de Jacques Brel). L’association philatélique de Vierzon présentera un remarquable travail avec cartes postales, timbres, flammes, documents sur Jacques Brel. Seront également visibles l’intégralité des affiches des films de Jacques Brel. Au cours de l’exposition, Christian Petit venu spécialement de Troyes, lira l’un de ses textes issu de son évocation audiovisuelle qui lui sert actuellement de spectacle pour les trente ans de la disparition de Jacques Brel.

En salle, la soirée débutera par un hommage théâtral suivi de la lecture d’un texte sur la relation (imaginaire) entre Jacques Brel et la ville de Vierzon.

François Carré, président de l’association Double-Coeur, ex-directeur technique de la Maison de la Culture de Bourges sera présent avec deux enregistrements originaux des deux concerts que donna Jacques Brel à la Maison de la Culture de Bourges en décembre 1963 (quelques mois après l’ouverture de la Maison de la Culture de Bourges) et en décembre 1966. Bourges faisait partie de sa longue tournée d’adieu. Quelques extraits de ces deux concerts, sonorisés et enregistrés par François Carré lui-même seront diffusés. François Carré évoquera également ses rencontres avec Jacques Brel.

Jean-Marie Favière, professeur de lettres à Edouard-Vaillant, spécialiste de Jacques Brel, donnera une conférence suivie de la diffusion d’un court-métrage de sa composition sur Vesoul.



Enfin Pierre Jacquet (chant et guitare) et Joël Lamothe (accordéon) interpréteront des chansons de Brel pour clore la soirée.

Jeudi 9 octobre, à partir de 20 heures, au Ciné Lumière: Tarifs : 7 euros; tarifs réduits (6, 5,50 euros) et 5 euros pour les adhérents de Ciné Rencontres. Infos sur http://vierzoul.over-blog.com

Tag(s) : #Ciné Rencontres