Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ci-dessous la liste des films susceptibles de composer le programme TERRE et DECOUVERTE

NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT

Un film de Jean-paul Jaud (France)
Genre : Documentaire - Duree : 1H47
Sortie en salles le 05 Novembre 2008


Résumé « qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d’ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

LES AILES POURPRES

Un film de Matthew Aeberhard et Leander Ward
Titre original : THE CRIMSON WING
Genre : Documentaire
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Sortie en salles le 17 Décembre 2008
Année de production : 2008

C’est au cœur de l’Afrique, en un lieu sauvage et oublié du monde, que la nature offre l’un de ses derniers grands mystères : la naissance, la vie et la survie d’un million de flamants. Le lac Natron, situé au nord de la Tanzanie, dans la Vallée du Rift, est l’un des endroits les plus incroyables de notre planète : c’est un paysage magique de volcans, de canyons cachés, de plaines et d’étendues d’eau salée. Dans ces lieux hostiles, des oiseaux luttent pour survivre et faire face aux dangers, et leur histoire, dans ce décor si extraordinaire qu’il semble appartenir à une autre planète, nous rappelle qu’il existe encore sur Terre un univers entier qui attend d’être découvert...

LA VIE MODERNE

de Raymond Depardon
Genre : Document - Durée : 01:28:00
Pays : France - Sortie en salle : 29/10/2008


Résumé : Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.LES AILES POURPRES

LA FIEVRE DE L'OR

Un film d'Oliver Weber (France)
Genre : Documentaire - Duree : 1H35 mn
Distributeur : Zootrope Films
Sortie en salles le 15 Octobre 2008
Année de production : 2008


Résumé : L’Amazonie est au cœur d’une nouvelle ruée vers l’or. Pour cette course vers les pépites et les paillettes jaunes, les hommes et les femmes s'enchaînent. Et détruisent l’un des derniers paradis, le poumon de la planète, la plus vaste forêt tropicale du monde, où tout se paie désormais en or. Un cycle du lingot s’est ainsi constitué, avec son lot d’endettés, de prostituées, de parrains, de trafiquants, que ce soit en Guyane française, au Brésil ou au Surinam. L'or a amené les maladies, le mercure, les crimes, l’alcoolisme, et a transformé les criques et les fleuves en poubelles. Ce cycle est celui de la destruction de l’homme par l’homme. 300 tonnes d’or sortent chaque année de la forêt et 120 tonnes de mercure y entrent. Un échange inégal, trésors contre poison. Avec en toile de fond de cette catastrophe écologique le trafic d’êtres humains, d’armes et de drogues. Au cœur de cette jungle sans frontières, le drame des Amérindiens Wayanas, côté Guyane française, pollués par le mercure nécessaire à l’or et voués à une disparition prochaine. Déjà, on constate des malformations chez les enfants, des séquelles neurologiques et des cancers chez les plus âgés. Avec le scandale du mercure, on assiste à un nouveau massacre des Indiens.
Au cœur des ténèbres, le nouvel Eldorado est ainsi devenu l’un des pires théâtres de la mondialisation.

J'IRAI DORMIR A HOLLYWOOD

Un documentaire de et avec Antoine De Maximy (France)
Genre : Documentaire, Comedie - Duree : 1H40 mn
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Sortie en salles le 19 Novembre 2008
Année de production : 2008


Résumé : Il s’appelle Antoine De Maximy et sa devise pourrait être : «Quand rien n’est prévu tout est possible ! ».Il pourrait ressembler à n’importe quel routard s’il ne portait pas trois caméras en permanence. Deux d’entre elles sont même fixées sur lui. Il s’appelle Antoine De Maximy et a décidé de conquérir les États-Unis : ses routes à perte de vue, ses paysages grandioses, ses mythes en cinémascope, ses villes immenses, ses communautés, ses stars hollywoodiennes, ses anonymes... D’Est en Ouest, notre voyageur filmeur prend la route. À pied, e n stop, en taxi, en bus, à vélo et même... en corbillard ! New-York, Miami, la Nouvelle-Orléans, Las Vegas... En ligne de mire : Hollywood où il espère se faire inviter chez une star pour la nuit ! Au hasard du chemin, il va croiser des hommes et des femmes, chacun révèlera sans fausse pudeur, une part de lui-même. Tous ces portraits dessinent un visage aussi touchant que surprenant des États-Unis.

LE CAUCHEMAR DE DARWIN

Un film de Hubert Sauper
Titre original : DARWIN’S NIGHTMARE (France)
Genre : Documentaire - Duree : 1H47 mn
Distributeur : Ad Vitam
Sortie en salles le 02 Mars 2005
Prix du Meilleur Film Documentaire Européen- EFA 2004 ; Prix Europa Cinémas - Festival International du Film de Venise 2004 ; Grand Prix Documentaire - Festival du film de l'Environnement de Paris 2004 ; Prix du Public - Festival de Belfort 2004 ; Grand Prix du Meilleur Film - Festival de Copenhague 2004 ; Prix du Meilleur Documentaire - Festival de Montréal 2004 ; Sélection Officielle - Festival international du film de Toronto 2004 ; Sélection Officielle - Festival international du film de San Sebastian 2004. - César 2006 du Meilleur Premier Film.

Résumé : Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l’humanité, sont aujourd’hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation. En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fût introduite dans le lac Victoria à titre d’expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l’énorme poisson est exportée avec succès dans tout l’hémisphère nord. Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, prostituées, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d’un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d’immenses avions-cargos de l’ex union soviétique forment un ballet incessant au dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud: celui des armes.

LES SEIGNEURS DE LA MER

Un film documentaire de Rob Stewart
Titre original : SHARKWATER (Canada)
Genre : Documentaire - Duree : 1H30 mnAnnée de production : 2008


Résumé : Depuis l'enfance, Rob Stewart se passionne pour les requins. Il est devenu biologiste et photographe sous-marin afin de pouvoir nager avec eux, décrypter leurs mystères et déconstruire le mythe du requin mangeur d'hommes. Des dernières réserves du Costa-Rica jusqu'aux Îles Galapagos en passant par le Guatemala, Rob Stewart et l'équipage de l'activiste des mers Paul Watson, tentent de mettre en échec les braconniers à la solde de mafias asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus. Il y va de l'équilibre écologique de la planète... Ala fois document militant et acte d'amour, entre scènes violentes et images d'une grande beauté, Les Seigneurs De La Mer plaide pour l'urgente sauvergarde des requins.

MIA ET LE MIGOU

Un film de Jacques-rémy Girerd avec les voix de Dany Boon, Pierre Richard, Laurent Gamelon, Yolande Moreau.(France)
Genre : Animation, Comedie - Duree : 1h31 mn
Distributeur : Gebeka
Sortie en salles le 10 Décembre 2008

Résumé : Mia et le Migou est une fable, l’aventure d’une fillette d’à peine dix ans, qui décide un jour d’abandonner son village natal quelque part en Amérique du Sud, et de partir à la recherche de son père, embauché sur un chantier de travaux publics, à l’autre bout du pays. Pour atteindre le lieu où travaille son papa, Mia va devoir traverser une forêt de légende au milieu de laquelle vivent les Migous : des êtres qui effraient les uns et fascinent les autres. L’avenir de la planète est au cœur de cette histoire qui parle d’amour, de respect et de courage. Un grand film pour toute la famille !

YVETTE BON DIEU !

La campagne, ça nous gagne !
Un film de Sylvestre Chatenay (France)
Genre : Documentaire - Duree : 1H29 mn
Distributeur : ADR Distribution
Sélectionné au Festival International Jean Rouch - Paris - 2008


Résumé : Yvette a 62 ans et pas une minute à elle. Yvette est une fermière qui ressemble à celle de nos racines campagnardes, réelles ou imaginaires, souvent très éloignées de la réalité paysanne moderne. Elle nous mène à la rencontre de cette vision d'une ferme où tout est cultivé et où tous les animaux sont réunis comme dans une arche de Noé. Cette ferme, bien réelle, c'est celle d'Yvette, de sa mère centenaire et de ses deux frères. Ils vivent là depuis toujours, dans un univers où les valeurs résonnent encore au rythme des saisons. Mais Yvette résiste au temps et regarde le monde moderne avec gourmandise…

NICO, LE PETIT RENNE

Un film de Michael Hegner et Kari Juusonen
Genre : Jeunesse
Distributeur : BAC Films
Sortie en salles
le 17 Décembre 2008

Résumé : Niko, le petit renne, vit avec sa maman et toute la tribu dans la paisible Vallée des rennes. En secret, Niko ne rêve que d'une chose : rencontrer son père, membre de la légendaire Brigade du Père Noël. Pour cela, le petit renne s'entraîne sans cesse à voler afin de rejoindre le village du Père Noël... Malheureusement ses efforts sont vains. Il décide alors de partir à pied à la recherche de ce papa-héros. Il est accompagné dans son périple par son ami Julius, petit écureuil volant. En chemin, ils vont faire la connaissance de Wilma, jeune belette délurée qui sera leur guide jusqu'aux Montagnes du Père Noël... C'est sans compter sur la meute de loups, commandée par l'effrayant Loucifer, qui n'a qu'une ambition : remplacer Le Père Noël. Niko devra alors faire preuve de beaucoup de courage pour accomplir son rêve et ainsi peut-être retrouver son père...

MADAGASCAR 2

Un film d'Eric Darnell et Tom Mcgrath, avec les voix de Sacha Baron Cohen, David Schwimmer, Chris Rock
Titre original : MADAGASCAR: ESCAPE 2 AFRICA (Etats-Unis)
Genre : Animation, Jeunesse
Distributeur : Paramount
Sortie en salles le 03 Décembre 2008


Résumé : Toutes les adorables créatures de Madagascar sont de retour : le lion Alex, le zèbre Marty, la girafe Melman, l'hippopotame Gloria, le Roi Julien, Maurice et les pingouins… aucun ne manque à l'appel.
Après s'être échoué sur les rivages lointains de Madagascar, nos New-yorkais ont concocté un plan dément – si déme
nt qu'il pourrait bien réussir! Avec une discipline quasi militaire, les pingouins ont rafistolé une épave d'avion, et au terme d'un vol chaotique à souhait, l'improbable équipage a pu rallier les vastes plaines d'Afrique. Les anciens pensionnaires du zoo de Central Park rencontrent alors pour la première fois leurs familles respectives dans leur habitat naturel. Une occasion unique de renouer avec ses racines, mais aussi de mesurer le gouffre qui sépare la nature de la civilisation, le "continent noir" de la "jungle de béton". De nouvelles aventures, encore plus palpitantes, attendent nos amis sur la terre de leurs ancêtres, mais le souvenir de New York reste présent en chacun d'eux. N'est-ce pas là que doit finalement se jouer leur avenir ?

SUNNY ET L'ELEPHANT

Frédéric Lepage, mis en scène par Olivier Horlait et Frédéric Lepage (France)
Distributeur : Studio Canal
Sortie en salles le 24 Décembre 2008
Année de production : 2007


Résumé : Sunny et l'éléphant se déroule dans les forêts vierges du Nord de la Thaïlande. Sunny, un adolescent, rêve de devenir cornac. Mais pour cela, dans cette région proche de la Birmanie, il faut être un Karen. C'est pourquoi, Boon, son vieux maître, refuse de lui laisser sa chance. De plus, la mécanisation de l'industrie forestière contraint les cornacs et leurs éléphants à quitter les forêts. Ils n'ont d'autre recours que de s'exiler dans la capitale, Bangkok. Là, ils vivent de l'aumône des touristes apitoyés par les éléphants égarés en pleine jungle urbaine. Heureusement, un jeune vétérinaire européen, Nicolas, se propose de ramener Boon, sa famille et Dara vers la forêt des origines pour en faire, avec d'autres cornacs et d'autres éléphants, des gardes forestiers... Ensemble, Dara, Boon et Sunny devront reconstruire leur destin. Il faudra que Dara, l'éléphante exilée, se réadapte à la nature sauvage. Que Boon surmonte ses préjugés et accepte de transmettre à Sunny les secrets
de ses ancêtres. Il faudra, surtout, que l'adolescent devienne capable de faire équipe avec Dara, l'éléphante et d'affronter la jungle.

Tag(s) : #Evénements