Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Julie et Julia JULIE ET JULIA
Réalisateur : Nora Ephron
Acteurs : Amy Adams, Meryl Streep, Stanley Tucci
Durée : 2h02

Synopsis :
Une new-yorkaise démoralisée se met au défi de réaliser en 365 jours les 524 recettes contenues dans le best-seller de son idole Julia Child. Parallèlement, le film raconte l'histoire d'amour de cette dernière avec l'art culinaire, au tournant des années 1950 à Paris.

Critique :
La réalisatrice Nora Ephron nous a concocté ici toute une surprise. Scénariste du très efficace "Quand Harry rencontre Sally", elle nous a toutefois par le passé offert des plats très peu relevés (Vous avez un message). Avec Julie & Julia, la table est enfin mise pour un festin digne de ce nom.

Le film nous transporte à la fois dans l’Amérique d’aujourd’hui et dans la France de l’après-guerre.

New York, de nos jours. Julie Powell (Amy Adams), fonctionnaire au sein d’un organisme d’aide aux parents des victimes des attaques du World Trade Center, se morfond à l’ouvrage. Écrivaine démotivée au roman à demi complété, le poids de la proche trentaine lui fait tout remettre en question. Il lui manque un but, une mission. Elle le trouvera dans… le célèbre livre de recettes de l’inimitable Julia Child, Mastering the Art of French Cooking, publié pour la première fois en 1963. Poussée dans sa quête par son conjoint Eric (Chris Messina), elle tiendra un blogue dans lequel elle inscrira son cheminement. Son but: réaliser en un an toutes les recettes du livre.

Née en Californie en 1912, Julia Child – Meryl Streep, tout simplement parfaite, point barre - se retrouve à Paris avec son mari Paul Child (Stanley Tucci), envoyé là par le ministère des Affaires extérieures américain. Beaucoup trop indépendante d’esprit pour jouer le rôle de femme de maison servile, cette géante de plus de six pieds cherche une façon d’occuper son temps. Elle finira par s’inscrire à des cours de cordon bleu, seule femme du lot on le conçoit bien. Comme on dit en allemand, ze rest is history.

Débute alors une histoire en deux temps, celle de deux femmes qui cherchent un sens à donner à leur existence. À la nuance que Julia Child avance droit devant alors que Julie Powell se sert de l’oeuvre de cette dernière comme outil de remise en question. Deux histoires à la fois identiques de quête d’approbation, de reconnaissance.

Amy Adams est plus qu’adéquate dans le rôle de Julie Powell. Ses échanges avec son mari Éric sont tout simplement délicieux. Sa relation – téléphonique - avec sa mère nous rappelle que le téléphone n’est pas toujours un objet de rapprochement…

Mais le véritable plaisir ici repose sur le talent de Meryl Streep, absolument i-m-p-e-c-c-a-b-l-e dans le rôle-titre, et ce dès les premières secondes du film. Faut-il connaître la célèbre chef pour apprécier? Pas nécessairement, mais le plaisir n’en est que multiplié. Une interprétation… immense, elle s’accapare du personnage sans jamais l’imiter, sans jamais le caricaturer. Et quel personnage c’était!

Julie & Julia est un excellent film pour la qualité de ses personnages, la direction d’acteurs et pour des dialogues vraiment bien ficelés. À voir et à revoir.

Comme on dit en anglais : Bon appétit !



Tag(s) : #Evénements