Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


ENTRE ADULTES

Avant première nationale Jeudi 22 Février à 20h30 en présence du réalisateur Stéphane Brizé, de Céline Gorget actrice et de Simon Lelouch (fils de... Claude) producteur du film. Une soirée proposée par "Ciné Rencontres", "Centre Images" et le Ciné Lumière.

Un film de Stéphane Brizé, avec Edith Mèrieau, Vincent Dubois, Jeanne Ferron, Philippe Fauconnier, Céline Gorget, Vincent Rocher, France Ducateau, Cyril Couton, Charlotte Smither, Karim Hammiche, Véronique Dossetto et Dominique Coquelin (France) Duree : 1h20

 
Synopsis

6 hommes, 6 femmes, 12 adultes, s'aiment, se mentent, se manipulent, se trompent, se confient, se quittent. La vie... Entre adultes !

 
Bandes-annonces
  > 1 vidéo disponible
 
Galerie Photos
  > 21 photos disponibles
 

 
Entretien avec le réalisateur Retour en haut de page  
Quel est le point de départ de ce film ?
Ce film a une histoire étonnante. Quelques temps avant le tournage de mon film précédent, Je Ne Suis Pas Là Pour être Aimé, la région Centre Val de Loire me propose de travailler durant deux semaines avec des comédiens professionnels. 6 hommes et 6 femmes, ayant uniquement une expérience théâtrale et à qui je devais faire faire leurs premiers pas devant une caméra. La règle du jeu était simple : deux caméras vidéo, un micro et 10 jours pour travailler. Pour être honnête, je n'ai pas l'âme très pédagogue et je trouve toujours étrange que l'on me demande de communiquer un savoir que je maîtrise à peine. Alors plutôt que de jouer les professeurs,je me suis dit qu'il serait plus intéressant pour tout le monde,et moi le premier,de nous placer dans les conditions d'un vrai tournage. J'ai alors écrit un scénario dans lequel je me suis imposé comme contrainte, d'abord qu'il soit réalisable rapidement avec les moyens modestes dont je disposais et ensuite que chaque comédien ait quasiment le même temps de présence à l'écran.Les 6 premiers jours,histoire de faire connaissance, nous avons travaillé des scènes écrites pour l'occasion et les 4 jours suivants, nous avons tourné le film. C'est donc un long-métrage écrit en 10 jours, tourné en 4 jours et monté – puisque là non plus nous n'avions pas de temps – en 4 jours.

> Suite
 
Un lien si fragile Retour en haut de page  
Entre Adultes est un vrai régal pour le sociologue des mutations contemporaines que je suis. Avec une justesse de ton et une précision des détails exceptionnelles, il nous plonge au cœur des incertitudes les plus actuelles du couple.J’ai été immédiatement pris (comme tous les spectateurs le seront j’en suis sûr) par la petite musique, fragile comme le sentiment, qui nous entraîne de l’intérieur dans un récit paradoxalement très suivi, alors que l’on aurait pu penser (ou craindre) que l’accumulation d’histoires différentes n’engendre des ruptures ou des répétitions. Ce récit traversant les histoires raconte rien moins que l’amour d’aujourd’hui.

> Suite
 
Entretien croisé Claude et Simon Lelouch Retour en haut de page  
Tout d’abord, deux mots sur le film de Stéphane Brizé...
Claude Lelouch : C’est un très grand film. Et surtout un grand film populaire. J’ai tout de suite été impressionné par l’auteur qui se cachait derrière Entre Adultes. Ainsi que le metteur en scène, car diriger des comédiens totalement inconnus avec autant de subtilité est pour moi la marque d’un véritable cinéaste. C’est la raison pour laquelle,mon fils et moi,nous avons eu envie que ce film rencontre le public,ce qui n’était pas sa vocation à l’origine.

> Suite
 
Entretien avec les comédiens Retour en haut de page  
Ils sont douze... six hommes et six femmes... douze comédiens... ils ont entre 26 et 46 ans... et vous ne les connaissez pas. Et pour cause, ce film est leur première apparition à l'écran, leur première fois devant une caméra. Au départ, il y a Centre Images (l'antenne cinéma de la région Centre Val de Loire) qui propose à des comédiens professionnels de venir faire des gammes avec Stéphane Brizé devant sa caméra. Beaucoup s'inscrivent... Douze sont retenus.

> Suite
Tag(s) : #Evénements