Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Un film de Viviane Candas avec Patrick Bauchau, Jean-pierre Kalfon, Christine Citti, Edith Scob

(France)
Genre : Comedie Dramatique - Duree : 1H32 mn

Distributeur : Gemini Films

Sortie en salles le 07 Mars 2007

 
 
Sélection Officielle - Prix du jury jeune au 59ème Festival International du film de Locarno
Prix The Terra Nova Silver Images Award - Festival International de Chicago
 
Synopsis
Frank et Madeleine sont un vieux couple heureux alors que leur ami Max court les maîtresses. Après la mort soudaine de Madeleine, Frank se sent perdu. D’autant que ce deuil réveille celui, bien plus inacceptable, de leur petit garçon tué pendant la guerre d’Algérie.
Sa fille et Max l'accueillent successivement chez eux, mais c'est sa rencontre avec Suzanne qui va lui redonner goût à la vie.
Elle n'est pas de son monde, ni de son âge, mais sera son dernier amour

Notes d'intention

Alors que la première vague des baby-boomers atteint la soixantaine, notre époque se montre de plus en plus répulsive à la vieillesse physique, mais heureusement, il en va du charme comme des bons vins. J’ai voulu que le tempo du film transmette la pulsion de vivre d’un être à la fois mûr et ludique, proche de la sagesse mais capable de désirer. Plus la conscience du monde est aiguë, plus la sensation d’exister devient précieuse, c’est alors que le temps se dilate. Ce film met en scène une «résilience » (terme de Boris Cyrulnik), le pouvoir qu’a tout humain d’aller de l’avant, après un choc, tout en gardant mémoire de sa blessure. Le héros moderne serait celui qui surmonte son destin, il est capable d’aimer à tous les âges de la vie.

Tag(s) : #Ciné Rencontres