Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Interpr%c3%a9ter+%22Inception%22+(SPOILERS)

Maintenant que vous avez vu "Inception", vous vous posez sans doutes des questions. Nous aussi, et c'est pourquoi nous avons rassemblé quelques interprétations, et nous vous laissons faire part des vôtres - Attention Spoilers !!!

Avant de commencer, ceci est le dernier avertissement : cet article contient bon nombre de spoilers  sur Inception, et notamment sur son dénouement. Mieux vaut donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le nouveau film de Christopher Nolan.

Attention Spoilers !!!




Ceci étant dit, commençons par un rapide résumé : Inception, c'est donc l'histoire de Cobb (Leonardo DiCaprio), un spécialiste de l'extraction d'idées dans le subconscient d'une personne en train de rêver, et qui entrerprend, avec son équipe, de tenter une inception, à savoir l'implantation d'une idée dans l'esprit d'un homme promu PDG à la suite de la mort de son père, afin qu'il se décide à démanteler l'empire que lui a légué son géniteur. Recherché dans différents pays, Cobb accomplit la mission et peut donc enfin rentrer auprès de ses enfants, qu'il n'avait pas vus depuis la mort de sa femme (Marion Cotillard). Sauf que le dernier plan laisse planer le doute sur la réalité dans laquelle il se trouve...

Comme nous l'a confirmé Christopher Nolan, le film est sujet à diverses interprétations, pas parce qu'il manque de réponses, mais parce qu'il est ouvert. Il existe néanmoins une façon très simple de le voir, la plus évidente : Cobb a bien réussi à retrouver Saito (Ken Watanabe) dans les limbes pour lui rappeler leur marché (sa réhabilitation), avant que le sédatif finisse de faire effet et leur permette de se réveiller. A partir de là, la fin à laquelle nous assistons a tout du happy end classique, et elle se situe dans le monde réel, où le totem de Cobb, la toupie, s'arrêtera de tourner.



Seulement voilà : nombreux sont ceux qui ont remarqué que les enfants de Cobb sont vêtus de la même façon, et dans la même posture qu'à chaque fois qu'ils apparaissent dans les rêves, ce qui laisse penser que la scène de fin en est un. Mais même en sachant celà, les possibilités restent multiples, et on peut tout à fait penser que Cobb et Saito se sont bel et bien réveillés dans l'avion, avant que le premier n'ait été replongé dans un rêve (grâce à un sédatif administré par Cillian Murphy ? Ce serait de bonne guerre...) où il retrouve ses enfants, et où la toupie continuera indéfiniment sur sa lancée.

On peut également trouver plus compliqué (mais tout aussi plausible), et imaginer que, lors de leur rencontre dans les limbes, Saito a "abattu" Cobb avec l'arme qu'il tenait dans la main, le plongeant ainsi dans un autre niveau de rêve (une sorte de sous-limbe) où le temps passe encore plus vite, et où l'extracteur effectue son retour tant attendu en famille.



Si les explications ci-dessus sont centrées sur la fin du film, en voici une qui lui donne un nouvel éclairage global : imaginons, en effet, qu'Inception ne soit pas que l'histoire d'un braquage d'esprit, mais qu'il montre de quelle façon Cobb a été "inceptionisé" par un groupe mené par Miles (Michael Caine), pour lui faire oublier sa défunte épouse, au cours d'une opération plus "officielle". Quand on y regarde de plus près, ce même Miles voyage facilement entre Paris et Los Angeles (comme dans un rêve), et c'est lui qui pousse le recrutement d'Ariane (Ellen Page), laquelle chercher sans cesse à aider son nouveau patron, et ira même jusqu'à tuer sa femme dans les limbes. Dans cette version, Fischer (Cillian Murphy) n'est pas le dindon de la farce, mais un complice, et les regards que chacun lance à Cobb à l'aéroport signifient moins "on a réussi la mission" que "ça y est, tu t'en est sorti", Inception devenant ainsi un drame humain teinté de science-fiction, dans lequel un groupe de personnes aide un ami à oublié un être disparu.

Si, comme Leonardo DiCaprio, vous adhérez à cette version (qui place le dénouement dans le monde réel), accrochez-vous car on peut aller encore plus loin, et penser que Mall n'est pas morte (la voix étrange au téléphone, c'est peut-être elle), qu'elle est à l'initiative de "l'inceptionisation" de Cobb, et que les projections qu'il a d'elle dans les rêves (perdue entre rêve et réalité), renvoient en fait à sa propre situation.



Tout ceci vous semble compliqué ? Attendez donc de voir la façon dont Damon Lindelof (l'un des créateurs de Lost) interprète la fin, et ce mystère de la toupie : "Il y a une TROISIÈME possibilité : la toupie ne s'arrête... ni ne continue de tourner. L'histoire s'est achevée avant que l'une ou l'autre des situations ait pu se produire." Venant d'un des créateurs de Lost, c'est pas mal quand on sait à quel point le final de la série a pu faire parler...

Si aucune théorie ne prévaut sur une autre, on peut toutefois en rayer une, le fameux "tout se passait dans un rêve" auxquels certains auront pu penser, car de nombreux plans montrent bien la toupie de Cobb qui s'arrête de tourner (à Mombasa notamment).

Maintenant, vous pouvez (re)voir notre interview de Christopher Nolan, voir si vous n'y trouvez pas un quelconque indice et - surtout - nous donner votre propre théorie dans le forum ci-dessous.

Maximilien Pierrette pour Allo Ciné
Tag(s) : #Ciné Rencontres