Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour éditer et imprimer le programme "Ciné Rencontres" des mois de Mars et Avril 2007, cliquez sur ce texte !

Du Mercredi 28 Mars au Lundi 2 Avril : GOLDEN DOOR

 

Film français de Emanuele Crialese avec Charlotte Gainsbourg, Vincenzo Amato, Francesco Casisa. (Nuovomondo - vost- 2006 - 1h58) La Sicile. Début du XXè siècle. Famine et pauvreté poussent les habitants, souvent illettrés et même ignorants qu’ils sont devenus italiens, à fuit vers les Etats-Unis d’Amérique. Ainsi, Salvatore, ses deux fils, sa mère et deux femmes du villages s’embarquent vers l’inconnu. Ils y croisent une mystérieuse anglaise, Lucy... Golden Door est une fable moderne qui raconte l’histoire d’hommes anciens. Elle retrace le voyage à travers le temps et l’espace d’hommes attirés par les images d’une terre rêvée et jamais vue, sorte de paradis terrestre. Un voyage vers le Nouveau Monde, qui pourrait les sauver de la misère. Mais gagneront-ils plus qu’ils ne perdent à traverser cette «porte dorée» où le spirituel de la Sicile sera évacué par le matériel de l’Amérique...

********

 

 

 

Vendredi 6 Avril à 20h45 : SUZANNE

Ciné-Rencontre avec la réalisatrice et une actrice

Comédie Française de Viviane Candas avec Chistine Citti, Patrick Bauchau, Jean-Pierre Kalfon et Guesch Patti . (2006 - 1h32) Après la mort de sa femme musicienne, Franck, helléniste septuagénaire se sent perdu. Son ami Max, coureur de jupons, et sa fille Sabine l’accueillent successivement chez eux, mais c’est sa rencontre avec Suzanne qui va lui redonner goût à la vie. Suzanne est le second long métrage de la réalisatrice Viviane Candas, après Les Baigneuses. Celle-ci a souhaité traiter dans ce film de l’amour d’un homme âgé, veuf depuis peu de temps, pour une femme plus jeune. Elle n’est pas de son monde, ni de son âge, mais sera pourtant son dernier amour.

********

 

Samedi 7 Avril à 21h : LA CONSULTATION

 

Ciné-Rencontre avec Hélène de Crécy, réalisatrice

 

Film documentaire de Hélène de Crécy avec Luc Perino. (2007 - 1h31) Dans le huis clos du cabinet de Luc Perino, médecin généraliste, les consultations se succèdent. Parce qu’on a souvent «plus besoin d’un médecin que de médecine», chacun vient déposer ses douleurs, ses joies, ses angoisses et ses demandes... En filmant ce face à face médecin/patient, la réalisatrice montre ce qu’il y a de profondément humain dans chacune de ces consultations et dresse le portrait sensible d’une société fragile, drôle et pleine de contradictions. Avec ce nouveau film , Hélène de Crécy n’a pas voulu mettre en avant la souffrance, mais bien la vie, dans tout ce qu’elle contient de rires, de larmes, de clins d’oeil et de moments d’espoir... Un Ciné-débat à ne pas manquer.

********

 Mardi 10 Avril à 14h30 et 18h : TIBET Ladakh et Cachemire

 

Connaissance du Monde présente un film et un récit sur scène de Guy Cousteix : Tibet, Ladakh, Cachemire, un voyage hors du temps dans les contrées les plus isolées du monde, des milliers de kilomètres de pistes de terre et de poussière sur une route ponctuée de noms évocateurs : Lhassa, Gyantsé, Shigatsé, Srinagar, Lhé, mont Kaïlash, le lac Manasarovar, le Dolpo. Guy Cousteix nous convie à une traversée de l’Himalaya d’est en ouest, par-delà les frontières et les religions.

********

 

Du Jeudi 5 au Lundi 16 Avril : LA VIE DES AUTRES

Film allemand de Florian Henckel Von Donnersmarck avec Ulrich Muhe et Sebastian Koch. (Das leben der anderen - 2006 - vost - 2h17) L’officier de la stasi Wiesler se voit confier la surveillance de l’écrivain de théâtre Dreymann. Dénué de vie privée, Wiesler découvre au cours de ses surveillances un monde dont les horizons lui étaient jusqu’alors inconnus. Peu à peu, il entreprend de protéger Dreymann en rédigeant de faux rapports... Que dire de La vie des autres (qui rafle tous les prix sur son passage, y compris l’Oscar du Meilleur film étranger), si ce n’est que c’est un chef d’oeuvre? Continuez à imaginer : un homme déshumanisé par des convictions politiques en creux qui, peu à peu, découvre l’Amour. L’Histoire Allemande du XXème siècle est marquée d’évènements sombres et le Septième art a su y trouver une mine d’or pour la création cinématographique, comme les très bons «Goodbye Lenin» ou «Le Tunnel». Mais ce film ici tire sa richesse et sa force en prenant l’Histoire comme arrière-plan pour s’en détacher et, peu à peu, nous livrer un drame humain éclatant de vérité, qui émeut par tant de puissance émotionnelle et d’intelligence.

********

Dimanche 15 Avril à 16h30 : LE GRAND SILENCE

 

 

Film documentaire allemand de Philip Gröning. (2006 - 2h35) Une immersion totale au cœur du monastère de la Grande Chartreuse. Le réalisateur capte l’essence de vie de ces hommes retirés du monde. Des hommes voués à Dieu et à la contemplation. Une œuvre en complète adéquation avec l’univers qu’elle saisit. Au rythme des saisons et de la lumière du jour, des heures de prières et des tâches quotidiennes, la caméra se fait le subtil témoin d’un monde à part. Tout n’est que silence et méditation, qui s’avèrent captivants et d’une densité rare. Laissez-vous tenter par cette expérience unique.

********

Du Jeudi 19 au Lundi 23 Avril : LE DERNIER ROI D'ECOSSE

 

Film américain de Kevin Macdonald avec Forest Whitaker,, Gillian Anderson. (The last king of Scotland - vost- Interdit aux moins de 12 ans - 2006 - 2h05) Nicholas Garrigan cherche à tout prix à fuir son Ecosse, sa famille, cette ville peu joyeuse. Jeune et fougueux, il rêve d’aventures et d’une grande mission. Il débarque en Ouganda, où Idi Amin Dada vient de prendre le pouvoir. Lors d’un bête accident, le despote est blessé. Nicholas est appelé pour le soigner. De là va commencer leur amitié, leur complicité. Le début de l’enfer. Le Dernier Roi D’Ecosse est un thriller qui mélange les faits et la fiction pour représenter l’Ouganda sous la dictature du général Idi Amin Dada, à travers le portrait d’un leader charismatique mais psychopathe qui a ravagé son pays et tué un demi-million de personnes, et celui d’un jeune médecin , témoin de l’Histoire, qui trouve le courage de se révolter. La retranscription de cette époque est excellente. Une démonstration intelligente des abus que l’on ne devrait jamais oublier...

********

 

Du Jeudi 26 au Lundi 30 Avril : LETTRES D'IWO JIMA

 

 

 

Film de guerre américain de Clint Eastwood avec Ken Watanade et Tsuyoshi Ihara. Primé aux Oscar 2007. (Red sun, black sand - vost- 2006 - 2h22) En 1945, les armées américaine et japonaise s’affrontèrent sur l’île d’Iwo Jima. Grâce aux lettres retrouvées, il a été permis de comprendre les motivations des 20 000 soldats japonais morts au combat, ainsi que celles de leur extraordinaire commandant, qui a su transformer en 40 jours d’héroïques combats la défaite éclair annoncée. Aprés «Mémoires de nos pères», dans ce deuxième film qui traite-de deux points de vue différents- de la bataille d’Iwo Jima Clint Eastwood d’oublie les «bons» et les «méchants» pour ne plus voir que de simples hommes arrachés, déchirés, entraînés malgré eux dans une machine meurtrière qui les dépasse. Des hommes qui n’ont rien demandé d’autre que de vivre et qui se voient, une baïonnette à la main, condamnés à danser avec la Mort.

Tag(s) : #Ciné Rencontres